Exposition jusqu’au 4 novembre – derniers jours !!!
à la Galerie de la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3ème)
Quand l’histoire d’Original Watts a débuté en 2013 l’idée était de créer une maison d’édition qui avait aussi pour ambition de faire vivre le patrimoine de la bande dessinée et des comics à la française intimement lié à l’histoire de l’imprimerie lyonnaise. Une histoire qui a commencé, comme vous le savez, par une amitié et une intime collaboration avec un auteur que nous adorons depuis longtemps maintenant (on vous donnera notre âge une autre fois !), Jean-Yves Mitton. C’est ainsi que nous avons d’abord choisi de rééditer une intégrale de L’Archer Blanc de Jean-Yves Mitton, aujourd’hui épuisée.
OW ! possède aussi une grande collection de documents originaux de cette période avec des dessins et planches signés d’auteurs tels que Jean-Yves Mitton, Ciro Tota ou encore Jean Frisano. Un ensemble constitué des planches, couvertures, sommaires illustrés ou encore encres de chine qui ont composés l’ensemble des revues éditées chez Lug à partir des années 60. Original Watts possède aussi de ces petits formats qui ont circulés entre les mains des jeunes lecteurs de cette époque et prisés des collectionneurs aujourd’hui.
Une collection qui appartient donc aussi au patrimoine lyonnais, à l’histoire de l’édition à Lyon et plus largement à l’histoire de la bande dessinée française.
Alors quand la BM de Lyon a développé ce projet d’exposition « VLAN ! 77 ans de Bandes Dessinées à Lyon et en Région » qui met en lumière le rôle de Lyon dans l’histoire et l’évolution de la bande dessinée, c’était à la fois évident et enthousiasmant pour nous d’y participer.
Lyonnaises, Lyonnais, ou même visiteurs de passage en ce week-end prolongé, on ne peut que vous conseiller une nouvelle fois d’y aller, ce sont les derniers jours et les occasions sont rares de voir réunis autant de documents différents autour de cette histoire souvent méconnue.
C’est un parcours à la fois chronologique et thématique où vous pourrez découvrir des illustrations, des publications, des documents originaux et des objets divers… nous en avons par exemple profité pour vous montrer des choses que l’on a peu l’occasion de sortir comme des plaques d’imprimerie. Il y a de nombreuses archives inédites sorties des tiroirs et beaucoup d’éditeurs de la Région et d’horizons différents sont présents.
Bref, il ne reste que quelques jours, profitez-en, courez-y !